le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
AEF - Afrique Equatoriale Française |
- | Territoire de l'Empire français.
|
- | La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.
|
AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France |
Dans ce texte : Zone monétaire et convertibilité de Francis Deleu le mardi 17 octobre 2006 à 21h54
Bonsoir,
Jacques a dit : *** Par contre la conclusion qui en est tiré est ... économiquement grotesque ***
C'est abrupt, lapidaire mais.... très juste !
Le simple bon sens dictait que la monnaie des territoires passés à la France libre se détache de la tutelle métropolitaine. On voit mal comment la Banque de France, soumise aux diktats allemands [*], aurait assuré la convertibilité du franc.Sans cette garantie du change qui est le fondement même des transactions commerciales, il devenait indispensable, pour la survie même des territoires "France libre", de rechercher un étalon de référence. Je n'en connais pas les modalités précises ! Il est toutefois vraisemblable que la France libre s'aligna sur les mesures prises par la Belgique au Congo belge.
Le 7 juin 1940, un accord est conclu entre la Grande-Bretagne et la Belgique fixant la parité du franc belge (ayant cours au Congo) à 176,625 francs belges pour 1 livre sterling. Par ailleurs, la Banque d'Angleterre s'engagea à procurer à la Banque du Congo Belge les devises nécessaires aux importations de première nécessité.
Le 21 juillet 1941, un nouvel accord est signé pour inclure la colonie belge dans la zone sterling. Ne rentrons pas le détail ! Disons simplement que la couverture de change est assurée par les excédents de la production d'or des mines congolaises.
Et en France libre ? Chai pas ! Notons - et les numismates pourront le confirmer - que des pièces métalliques spécifiques de 50 centimes et 1 franc sont frappées en Afrique du Sud pour l' AEF et Madagascar.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Rappelons que l'Allemagne fixa d'autorité un taux de change exorbitant de 1 Reichsmark contre 20 francs français. Rappelons encore que l'Etat français versait chaque jour 400 millions de francs au titre de frais d'occupation. *** / *** |