Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

IRON HULLS, IRON HEARTS - Ian W. WALKER
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DAK - Deutsches Afrika Korps - Allemagne nazie
-

Au départ la DAK, formée en février 1941 et commandée par Erwin Rommel pour soutenir les troupes de Mussolini, était le quartier général des divisions allemandes opérant en Afrique du Nord (Libye, Egypte et Tunisie). Par la suite, la DAK désignera l'ensemble du corps expéditionnaire allemand dans cette région.

Dans ce texte :

l'Ariete a Bir Hakeim de d.zambon le samedi 14 octobre 2006 à 13h06

L'assaut d'une petite partie du 132ème Régiment de chars de la division blindée italienne "Ariete" ("Bélier", en souvenir de la terrible arme de siège romaine)contre les défenses de Bir Hakeim est bien connu. La littérature française ne manque pas sur ce sujet, retraçant le plus souvent avec une précision et une rigueur historiques incontestables ce combat bref mais violent. De l'avis de ceux qui subirent l'assaut italien, l'ennemi fit preuve d'un grand courage et il aurait même pu emporter la décision.
Ce que l'on connait moins, voire pas du tout, en revanche, c'est la raison pour laquelle l'"Ariete" se présenta devant les positions françaises. C'est là que le bât blesse... . Contrairement à ce que peuvent prétendre Koenig, les vétérans et la plupart des récits de vulgarisation historique, la prise des positions françaises de Bir Hakeim ne fut pas assignée aux Italiens par mépris des Français! Bien au contraire! Rommel savait que les FFL étaient bien retranchés et les prestations de l'"Ariete" avaient été si satisfaisantes depuis son arrivée en Afrique que le chef du DAK la jugeait apte à s'acquitter de cette tâche ardue. Non, le "fameux" papier retrouvé sur le colonel Prestisimone indiquant que "les Français devaient êre liquidés en 1/4 d'heure par le 2ème Brigade (sic) de l'Ariete" n'a jamais existé (il n'y a d'ailleurs pas de "2ème Brigade"!!). Les faits se produisirent ainsi: à 7h30 le 27 mai 1942, les 8ème et 9ème Btaillons du 132ème Régiment de chars de l'Ariete montèrent à l'assaut contre la cote 171, que les Italiens croyaient être les positions françaises. Ils y rencontrèrent la 3ème Brigade motorisée indienne du général Filose. La présence indienne n'étonna guère les Italiens puisque les Français auraient parfaitement pu être renforcés. La résistance indienne fut coriace et le 12ème Bataillon du 8ème Régiment de Bersaglieri (l'équivalent des Panzergrenadieren) intervint. Moins d'une heure plus tard, tous les canons antichars indiens avaient été détruits, 453 hommes tués et 600 faits prisonniers (dont un vieil amiral!), mais pour la perte de 25 chars. C'est à ce moment là que les Italiens s'aperçurent qu'ils s'étaient trompés de cible... et à 8h15, les premiers M13/40 de Prestisimone (9ème Bataillon), qui venaient de soutenir un rude combat, se trouvèrent inopinément devant les barbelés et les champs de mines français et, à 9h00, l'ancien combattant de la Grande Guerre lança ses "bare d'acciaio" (les "cercueils d'acier", surnom dû au mauvais blindage des M13/40) à l'assaut (il eut trois chars détruits sous lui et fut grièvement blessé) . La suite, nous la connaissons. Mais qui parmi vous avait eu vent des "prémices" de la bataille?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes