le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Réaction "sentimentale" (?) de Leon le jeudi 12 octobre 2006 à 22h02Bonsoir, Mr Adam,
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion "politique" sur le sujet des pensions à verser aux anciens coloniaux de l'armée française.
Toutefois, en regardant pendant des heures ces derniers jours les documents de l'époque sur les archives de l'INA, je constate que ces "Indigènes" étaient -en ces temps-là-, aimés, appréciés, glorifiés, montrés en exemple, honorés. Je me rappelle notamment cette phrase qui illustre un défilé de troupes marocaines à Innsbruck "Les Français sont à Innsbruck ! etc..."....
Mon père avait une pension, maman a perçu cette pension jusque vingt-deux ans après la mort de son époux et pourtant il en a sans doute "moins fait" que nombre de ces combattants indigènes qui étaient, eux, au coeur des combats.
Alors, pourquoi pas ? ils sont aujourd'hui si peu nombreux, si âgés, j'ai lu quelque part le montant que cela représente. Et je crois bien avoir estimé cela comme "négligeable" comparé au prix d'un A380 à touristes, ou à la construction d'un énième palace parisien...
Mais c'est juste un avis que vous jugerez peut-être naïf ou trop "sentimental". Ceci dit, j'ai été malgré tout très déçue par le film "Indigènes", voir ma réaction, que vous avez peut-être lue sur ce forum. (Et j'ai lu l'article d'Historia que vous indiquiez)
Frédérique *** / *** |