Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Villa Jasmin - Serge Moati
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

grace à Giraud! de Léon BEL le jeudi 05 octobre 2006 à 01h04

ce brave général , antiallemand peut etre mais petainiste à tout crin , bien qu'intronisé par les americains , avait conservé l'arsenal antisemite de Vichy et trainait des pieds , c'est un euphemisme , pour reintegrer les israelites dans leurs droits ; En mars 43 il alla meme jusqu'a abroger l'abrogation du decret Cremieux !
les camps de relégation ( la liste est longue ) etaient nombreux en Algerie et au Maroc, sous Vichy, ou etaient detenus , pele mele , refugiés d'Europe occupée , antifascistes ,etrangers ,militaires alliés , gaullistes , communistes , republicains espagnols ou simples opposants . Certains etaient de veritables bagnes ou les gardiens , anciens legionnaires ou SOL ,faisaient subir les pires sévices aux malheureux internés . Aprés mai 43 les tribunaux militaires eurent la main plus ou moins lourde vis à vis de ces tortionnaires ( quelques condamnations à mort, quand meme )
Pour répondre à Arcole : aprés novembre 42 et sous le proconsulat de Darlan , Giraud , sensible à l'antisemitisme visceral de l'armée d'Afrique d'alors , refusa d'integrer les conscrits israelites dans des unités combattantes , les jugeant indignes de porter les armes et les confinant, pour parfaire leur humiliation , dans des unités dites de "pionniers " ou ils etaient affectés à des corvées de terrassement ou d'empierrage de routes , sous la schlague de sous'off aux sentiments que vous devinez ! oui , on leur avait fait endosser des tenues noires et on les surnommait " les corbeaux "
Les camps les plus connus : Burdeau dans le dept d'oran et Cheragas dans celui d'Alger
A noter jusqu'a mi 43 de trés nombreuses desertions de ces jeunes soldats ,grace à des reseaux d'evasion , pour rejoindre Leclerc en Tripolitaine

Heureusement , à son arrivée à Alger , en juin 43 ,De Gaulle balaya Giraud et sa cohorte vychiste , pour retablir , enfin , la legalité republicaine

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes