 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : Un aperçu plutôt positif de Jacques Ghémard le mardi 03 octobre 2006 à 12h21
Bonjour,
Je viens de recevoir le bouquin et l'ayant un peu feuilleté, je suis tombé sur des infos inédites pour moi et sur des opinions qui m'ont paru tout à fait légitimes.
J'apprends donc à quel point d'autres unités ont failli rejoindre la Palestine, notamment la légion, les chars et à quel point ce fut mouvementé. J'imagine mon père dans tout ça ...
Et sur les accords Darlan, ils nous dit bien que Darlan les a signés et que c'était indéniablement une trahison ...
Comment s'en sort il ensuite pour justifier que cette trahison, mise en application en Syrie, ne justifiait pas les évènements qu'elle a déclenchés ??? Ben, je continue ma lecture.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|