le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : cela coule de source de d.zambon le samedi 30 septembre 2006 à 13h01
Je partage totalement vos avis (Laurent et Arcole). Ma contribution n'avait pour but que de soulever ce problème car il est indéniable, notamment chez les "anciens" FFL qui sont encore parmis nous, que critiquer certains aspects de la France Libre est le plus souvent mal vu. Le "donc" que j'ai utilisé n'avait quant à lui aucune signification particulière, et j'ai probablement utilisé cette conjonction mal à propos. L'histoire de Leclerc et des SS fusillés est récurrente; j'étais à Paris fin août et je discutais avec un ancien de la 2ème DB qui m'a reparlé de ça, déclarant que Leclerc n'avait jamais donné d'autre ordre que "je ne veux plus les voir, débarrassez-moi d'eux", phrase, si elle a été prononcée, que l'on peut interpréter comme on veut. Kurt Meyer, en Normandie, aurait fait la même "remarque" au sujet de Canadiens prisonniers, qui finirent exécutés en rase campagne. Certes, les hommes de Leclerc et les SS n'avaient pas les mêmes us et coutumes, mais tout soldat peut devenir un "criminel de guerre" au sens propre du terme, et j'en ai rencontré beaucoup, de toutes nationalités, qui m'ont avoué avoir abattu des hommes qui se rendaient ou des prisonniers de guerre. Pour le cas de Leclerc, étant donné que ces Français portaient un autre uniforme, la sentence ne souffre d'aucune discussion. Enfin, pour en revenir à Bir Hakeim, les problématiques soulevées par Laurent sont très pertinentes; on va voir avec le "biscuit" disponible.... *** / *** |