 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : juste comme ça... de d.zambon le samedi 30 septembre 2006 à 09h22
Bonjour.
Je n'ai rien lu sur la Syrie mais je voudrais soulever un point d'ordre général: est-il donc impossible de critiquer (objectivement et historiquement)les Français Libres sur quelque point que ce soit? Y aurait-il une sorte d'immunité de fait qui interdirait à quiconque de prendre à défaut l'histoire telle qu'elle a été racontée par ces hommes? Serait-ce pour autant faire l'apologie (par défaut donc) de l'Axe et de Vichy que de montrer, par exemple, des incohérences dans les récits des événements donnés par les Français Libres après-guerre? Si je comprends parfaitement que vous ne supportiez pas que l'on attaque de façon grossière et partisane les FFL et leurs chefs (dont le combat, difficile et légitime, force l'admiration), je me demande ce que je dois faire pour mon prochain article qui traite de la bataille de Bir Hakeim (dans un cadre général). Les mémoires de Koenig sont une des sources bibliographiques incontournables mais j'ai relevé quelques incohérences entre ses propos et les autres sources (d'un point de vue strictement militaire). Est-ce que je risque d'être mis au banc de la société pour oser critiquer les Saintes Ecritures d'un des plus glorieux chefs militaires des FFL? Rassurez-moi vite sur ce point! *** / *** |
|