le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : Blond, Mordal, Auphand, et........Wailly de Laurent Laloup le vendredi 29 septembre 2006 à 20h54
Il etait raisonnable de s’attendre au pire….
Tous les poncifs et ragots sur de Gaulle et la France libre sont réunis. Les Francais libres divisent le Pays, pensent plus à combattre Vichy que les Allemands, sont sectaires….Et bien entendu, le Maréchal et son état ne font que gérer au mieux l’intérêt du pays, partageant et comprenant la souffrance du peuple…
Blond et Mordal ont un héritier.
Factuellement et historiquement, on peut difficilement reprendre l’auteur, mais ce sont ses continuels réflexions et qualifications remplis de parti pris qui (me) sont insupportables.
Je me limite, pour l’instant, à 3 exemples parmi d’autres, et vous laisse juge :
Apres avoir cité un extrait de lettre du Français libre François Garbit ( ) , Wailly l'analyse ainsi :
« Chef ambitieux désireux de conserver leur place, faiblesse de caractère, faux sentiment de discipline, acceptation , soumission, belles paroles…les thèmes sur lequels se fonde la bonne conscience militante sont maintenant rassemblés. Le drame franco-français n’est pas prêt de finir… »
Voici un superbe résumé de la campagne du Gabon : (typique)
« Le 20 octobre 1940, devant Libreville, second duel franco-francais : l’aviso Savorgnan-de-Brazza des FNFL détruit le Bougainville, fidèle à son gouvernement . Le 14, dans les mêmes parages, les Anglais coulent le sous-marin Poncelet. A terre, il y a une vingtaine de morts et le gouverneur se pend. Quatre cents personnes sont internées. »
Le goulag gaulliste, quoi !!!!
Enfin , un dernier exemple (c’est ce passage qui m’a poussé sur mon clavier, à l’instant)
(Où l’on parle de la propagande française libre)
« Londres, Brazzaville et Haïffa allaient ainsi rapidement construire aux yeux du monde l’image d’une France déshonorée et déchue. Or il n’existe qu’une seule France et le portrait accablant qu’ils en brandirent face au monde a voilé son image a jamais. Seuls pourraient le contester ceux qui n’ont pas voyagé. La France vue depuis Chicago, Wellington ou Sydney, demeure aujourd’hui suspecte et lâche. Les « speakers » amateurs ne mesurent pas le tord qu’il causaient au pays »
Dommage , car le livre est parfaitement écrit et documenté, et même passionnant quand son auteur se cantonne à faire de l’Histoire..
J’attend avec impatience d’autres avis
Bonnes lectures
Laurent *** / *** |