le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : jamais vendre aux marchands! de arcole le mardi 26 septembre 2006 à 17h50
En philatélie, mieux vaut négocier entre collectionneurs.
Les marchands ont des appétits carnassiers, et des critères hautements dissuasifs. C'est leur job de chercher le "bon coup", le naïf mal informé, qui vient vendre la collection héritée du pépé.Si cette collection contient des pièces de valeur, à l'insu de son détenteur.
Ils rachètent souvent à 50%, voire 25% de la cote, ce qu'ils vous vendent PLEIN POT.
Quand ils n'éconduisent pas, tout simplement, "ça ne m'intéresse pas", le client même qu'ils ont fourni pendant des années, et qui vient les trouver en vendeur, lors d'une gêne financière.
La plus belle arnaque, ce sont les souvenirs philatéliques, enveloppes premier jour, et autres amusettes, accumulées par les mordus, au prix de longues attentes aux guichets des divers évènements commémorés.
"Ca vaut rien, je vous les reprends, vos enveloppes, au prix du timbre oblitéré" (sic).
Faîtes l'expérience, entrez en acheteur, et revenez ensuite, proposer le même article, en vendeur! Vous verrez la différence.
Voyez plutôt une association philatélique locale. Et ne confiez JAMAIS une collection pour examen, sous peine de voir s'envoler les meilleurs éléments. *** / *** |