le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
CEF - Corps expéditionnaire français |
- | Formé des forces de la France libre et de l'armée d'Afrique du Nord, le CEF participe de novembre 1943 à décembre 1944, aux côtés des alliés mais sous le commandement du général Juin, à la reconquête de l'Italie.
|
DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940 |
DIM - Division d'Infanterie Marocaine - France |
Dans ce texte : L'alimentation des Musulmans de Laurent Laloup le dimanche 24 septembre 2006 à 13h36Bonjour,
"J’ai entendu dire hier soir à la télé, que dans le corps expéditionnaire d’Italie et dans la Première Armée, la nourriture des soldats arabes était insuffisante par rapport à celles des soldats européens.
Ceci est un mensonge."
Il semble que cela soit exact .
Ce problème de l'alimentation des musulmans est traité dans le livre de Notin. :
"« Une requête de grande importance est également transmise par Juin à Clark, et par Giraud à Wilson : que le régime américain soit appliqué au CEF. A la fin du mois de janvier, le général Devers s’est ainsi ému auprès de Marshall de l’insuffisance de la ration française. L’origine des produits en est la cause. La France s’est en effet engagée à fournir tout ce qui est propre aux « menus » de ses soldats : vin, huile, légumes et fruits secs, lentilles, sardines, macaronis et café ; les Américains fournissent le reste. Or les mauvaises récoltes en AFN et la pénurie de bateaux ont compliqué la tâche française. A la fin de l’année 1943, les services d’Alger ont dû avouer de gros problèmes de ravitaillement. Ainsi, alors que les Américains reçoivent 4,89 pounds de ration par jour, les Français doivent se contenter de 3,61 pounds, et les musulmans de 3,09 ! De plus, les Américains dénoncent la qualité des aliments français, pauvres en sucre et en graisse. Les nombreux pieds gelés observés à la 2e DIM en décembre – 440 cas ont été relevés – en seraient la conséquence. »
Par ailleurs, on apprend que lorsque ce sont les américains qui ravitaillent les troupes françaises (en rations C, K et U.), l’alimentation des Musulmans est très problématiques, ces rations contenant du porc.
"
Cordialement
Laurent *** / *** |