le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Terme récent du 19e siècle issu des mots utopie et chronos. L'inventeur du genre est Louis Geoffroy en 1836 pour son livre "Napoléon apocryphe". Le terme quand à lui date de 1857 avec Charles Renouvier et son livre "Uchronie, l'utopie dans l'histoire".
Notons que le terme "science-fiction", postérieur au terme "uchronie", a été inventé en 1911 par Hugo Gernsback, américain d'origine luxembourgeoise.
(Merci Laurent Boussaton)
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : What if ? de Leon le samedi 09 septembre 2006 à 11h46
Merci, René. Je ne connaissais ni le site ni les titres et à peine le mot Uchronie...
Je suis allée faire un tour sur le site, je vous ai péché çà, en plus du livre que vous présentez et qui a toutes les chances d'être "à lire":
Voici:
***L'Appel du 17 juin" Pour Jacques ! &;-))
:
Quatrième de couverture
Français, Françaises. Le sort douloureux qui accable la France m'a placé à la tête du pays, non seulement afin de soulager ses souffrances mais aussi pour sauvegarder la dignité nationale.
J'ai demandé à l'adversaire d'interrompre la lutte armée et de placer la controverse sur le plan humanitaire de la négociation diplomatique.
La délégation française, animée par le Général de Gaulle, a malheureusement trouvé en face d'elle un ennemi acharné à réduire la Nation et les conditions contraignantes qu'on voulait nous imposer ont été repoussées avec indignation.
En conséquence, Français, Françaises, la guerre continue...
Français, Françaises, aux armes!***
Philippe Pétain
Maréchal de France
Chef du gouvernement
VOIR:

et un autre "les Oranges de Yalta"
Le Japon attaque l'URSS (au lieu des USA)...***La Deuxième Guerre mondiale telle qu'elle aurait normalement du se dérouler. Au lieu de s'en prendre aux États-Unis, le Japon attaque l'Union Soviétique par un bout alors que le Reich l'attaque par l'autre bout. L'Armée rouge ne peut résister à une telle coalition. A partir de ces événements presque historiques, un implacable enchaînement de conséquences fait surgir un monde - étrange et odieux - qui aurait fort bien pu être le notre.***
Allez passer un moment sur ce site, c'est assez "drôle" et plutôt troublant. La "sortie LdG" du week-end (?).
Frédérique *** / *** |