Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Et en Kopeck, ça fait combien? de Alain Le Floch le mardi 05 septembre 2006 à 21h47

Bonsoir,

Depuis les débuts lointains ou j'ai commancé à collectionner, j'ai pu suivre quelque peu l'évolution de cette passion en suivant le prix des différents matériels !
D'abord et pendant de nombreuses années, il n'y en a eu que pour le matériel allemand( il faut dire qu'il en avait largement abandonné partout). Puis le monbre de collectionneur augmentant et le matériel WH, WL , WM devenant rare, beaucoup se sont tourné vers le matériel américain ( il faut dire que s'ils en ont peu abandonné, ils en ont, en revanche, beaucoup fabriqué). Mais là aussi, encore plus de collectionneurs et des stocks qui s'épuisent et donc maintenant que fait le collectionneur français moyen ?
Et bien, en désespoir de cause il se rabat sur la France Libre ( il y a bien des des inconditionnels de 40 mais je trouve toujours ça peu glorieux : 9 mois de belote et 3 semaines de course à pied ! propagande de la France Libre me direz vous mais quand même ;-)Pourquoi la France Libre, car il y a pas encore de copie et que les prix sont abordables mais ça ne va pas durer! le matériel est rare et les FFL n'ont pas, à l'image du Général, cultivé le culte du souvenir ! quelques photos et insignes à croix de lorraine ( qui au demeurant atteignent des sommes autour des 500 Euros mais qui restent ridicules au regard du prix d'une Deutsche Kreuz)mais d'ici quelques temps les insignes seront copiés et le collectionneur se rabattera sur les guerres suivantes etc etc...
Je n'ai pas parlé du matériel anglais car j'ai peu vu ce matériel dans ma région et j'ai volontairement by-passé le SS ou WSS ...

Un Ex-collectionneur basé

FFLment vôtre

Alain

PS: Blasé, oui, mais si vous me trouvez du matériel FFL pas cher , je vous en serais éternellement reconnaissant :-)))

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes