le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les Tigres Volants (1942) de arcole le mardi 05 septembre 2006 à 10h17[img]]
Un film de guerre et d'aviation, tourné pendant la guerre. Ce qui lui donne un cachet d'authenticité, au moins pour les matériels. Avec un John Wayne trés jeune, comme chef d'escadrille, une belle histoire de vaillance guerrière et d'amour. Tourné en "Chine"(Californie), et relatant l'histoire de ces volontaires de l'AVG, déjà en guerre contre les Japonais bien avant Pearl Harbour.
C'était le thème favori du cinéma américain en 1942, de privilégier, faute d'autres batailles, les combats de ceux qui avaient "ouvert le bal".
Pour la guerre en Europe, il y eut "L'escadrille des Aigles".
Dans les "Tigres Volants", on trouve le personnage du "mercenaire" ricanant, corrompu, qui se bat pour des dollars, tente de piquer sa dulcinée au pur héros, mais finit par se sacrifier noblement en se fracassant sur un Jap.
Il y a aussi le pilote chevronné mais déficient, qui a une perte de vision, et continue quand même ses missions, jusqu'à y laisser sa peau.
Ce qui est intéressant, aussi, c'est la représentation de l'ennemi japonais dans ces premiers mois de guerre. Evidemment fourbe et déloyal, tirant sur le pilote abattu au bout de son parachute, attaquant traîtreusement dans le dos(!)
A noter qu'on accentue la bestialisation de l'ennemi en lui faisant porter un serre tête outrageusement garni de fourrure.
Remarquer aussi que les avions japonais sont toujours d'antiques machines à train fixe. Pas une seule fois, ne sont représentés les dangereux Zéros qui allaient donner tant de soucis à l'Air Force.
Soit par aveuglement délibéré des Américains, qui voulaient encore croire en 1942 que les Japs n'avaient que des avions périmés et obsolètes.
Soit dans un but de propagande rassurante, pour ne pas inquiéter le grand public, sur la puissance réelle de l'ennemi.
A noter que même dans la BD, on a mis longtemps à actualiser les matériels. Les avions japonais étaient encore d'antiques biplans à ficelles, dans Buck Danny "Les Japs attaquent", "Les mystères de Midway", pourtant dessinés bien aprés la guerre! *** / *** |