La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy |
- | La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.
|
Dans ce texte : Delperrié de Bayac : un ton personnel de Laurent Laloup le dimanche 27 août 2006 à 11h25J’ai été un peu décontenancé par le ton inhabituel du livre de Delperrié de Bayac. L’auteur prend nettement position, un peu comme un éditorialiste. Peut-être que ce côté « rentre dedans » s’explique par la période de parution du livre, période comme le précise Francis, « où les Français refusaient encore à admettre la responsabilité de Pétain dans les dérives criminelles du régime ».
Tout en ayant donc ce ton personnel, l’ouvrage se présente comme une chronique de la milice, avec un récit « sur le terrain » des manifestations du SOL, puis de la Milice. (jusqu’à l’insoutenable avec les exactions de fin de guerre)
La présentation simultanée sur LdG des livres de Delperrié de Bayac et de Giolitto, m’a donné l’idée de les lire successivement. Ca devrait être intéressant de comparer ces deux études, deux méthodes, et deux époques de recherche.
Le livre de Delperrié de Bayac est également sorti en Poche dans la collection Marabout, en 2 tomes.
Bonne lecture
Laurent *** / *** |
|