le Glossaire de Francis a trouvé :| - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Darlan (François) - France |
| - | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les préfets au rapport ! de Francis Deleu le mardi 22 août 2006 à 18h57
Bonsoir,
Si les synthèses des "contrôles techniques" furent une source appréciable pour l'étude de l'opinion française, une autre source a retenu l'attention de l'historien : les rapports des préfets. Ces derniers étaient régulièrement sollicités pour connaître les réactions de la population à telle ou telle mesure décidées par Vichy. D'emblée Pierre Laborie constata le peu de fiabilité qu'il fallait accorder à ces rapports. Ces grands commis de l'Etat ont fait allégeance au régime. Leur capacité d'adaptation à la conjoncture, leur opportunisme, par carriérisme ou par conviction, leur idéologie, l'excès de zèle, les pressions au discours dominant, la vanité des hommes d'Etat.... faussent volontairement ou inconsciemment leur perception des réactions de l'opinion publique.
Laborie cite un exemple. En février 1941, un télégramme secret et urgent de l'amiral Darlan s'inquiète des répercussions provoquées par la diminution de 20% des rations de pain. Un rapport établi par le commissaire spécial de la préfecture indique un vif mécontentement de la population, signale des protestations ouvertement hostile à la politique de collaboration mise en cause dans cette affaire. Après un délai de réflexion, le rapport de synthèse du préfet reprend l'esprit du texte de son commissaire. Après nouvelles réflexions, le préfet classe cette synthèse et adresse finalement à Vichy une synthèse édulcorée où il est question de mécontentement des "milieux ouvriers qui font du pain leur aliment de base" en ajoutant que le rationnement, "supportable", a été "accepté avec discipline et compréhension". Laborie précise que l'auteur de ce glissement tactique est un pourtant préfet réputé pour sa relative indépendance d'esprit.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |