La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : NN - Nacht und Nebel - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard"
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
Dans ce texte : bizarre, la couverture de arcole le samedi 19 août 2006 à 15h41L'édition originale des Carnets de René Mouchotte est bien antérieure à 1959. Le millésime juste serait 1949, au moins.
La couverture du "Un du Normandie Niemen" publié chez J'ai Lu laisse un peu perplexe. Si c'est un pilote, au premier plan, qui salue le pouce levé, ses équipiers volent en marche arrière!
Et si c'est le mitrailleur arrière d'un avion biplace (Stormovik) qui salue les avions d'escorte, l'usage du pouce levé "thumbs up" est assez hypothétique, chez un mitrailleur soviétique.
Et puis... les avions du NN n'étaient pas peints en orange!
Je préfère la jaquette de couverture de la version originale, parue chez André Martel. *** / *** |
|