le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : quand le talent nuit de arcole le samedi 19 août 2006 à 10h01
C'est par leur grand talent que ces gens ont été PLUS coupable. Un orateur comme Philippe Henriot a fait plus de mal que n'importe quel postillonneur véhément.
Brasillach, Clouzot, Guitry, ont eu certainement la circonstance aggravante de leur talent. Cette répression, somme toute modérée pour la plupart, a été aussi un hommage indirect à leur qualité.
Dans le cas de Brasillach, si la justice est allée jusqu'au bout, ce serait à cause d'une regrettable méprise. L'avocat de Brasillach étant venu pour le recours en grâce, de Gaulle avait examiné le dossier. Et était tombé sur une photo de groupe de plusieurs collabos, dont Doriot en uniforme allemand. Doriot et Brasillach se ressemblaient vaguement, même visage rond, mêmes grandes lunettes. De Gaulle a cru que c'était Brasillach qui avait porté l'uniforme allemand, et aurait refusé la grâce.
Ceci dit, et quel que soit son talent, Brasillach avait commis des appels au meurtre d'une grande abjection, dans ses écrits. Notamment un article qu'il concluait en explicitant sa pensée.
"Mort aux juifs! Mort M.O.R.T. Na!"
Il a été exaucé.
Pour ce qui est de Guitry, le dossier n'était pas si vide que ça. Outre sa participation au Tout Paris de la collaboration, on lui doit la parution d'un livre panégyrique "De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain".
C'est vrai que la collaboration industrielle a été de toute autre gravité et de plus grande envergure, que ces prestations quasiment "horizontales". *** / *** |