le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : Oui, mais... de René CLAUDE le samedi 19 août 2006 à 08h56
Mais si on suit des historiens du cinéma, les Allemands furent embarrassés par le "bébé" une fois terminé et l'Etat de Vichy itou... En forçant le trait et en alignant des personnages antipathiques, Clouzot - un réalisateur intelligent - a peut-être cherché à dire : "Regardez, constatez : il est impossible de tourner normalement sous l'occupation nazie en France. Tout est corrompu." Je l'ai vu deux ou trois fois, mais je n'ai pas ressenti 50 ou 60 ans après ce malaise aussi fort que vous Avec les années, je trouve que ce film, au contraire, reste un cliché, dur, brutal et noir sur les années du même nom, mais qu'il peut aussi être vu comme un témoignage de la perversion totale des valeurs par le nazisme. Après tout, Hitler avait ordonné à ses complices (SD, Propaganda, etc.) : "Pourrissez tout, corrompez tout le monde !".
Cordialement,
RC *** / *** |