le Glossaire de Francis a trouvé : Groupe de Reconnaissance - GR |
- | Les Groupes de Reconnaissance étaient le domaine de prédilection des spahis qui s'y illustrèrent par leur bravoure tout au long du conflit.
|
- | Nom de l'opération confiée à Montgomery et destinée à s'emparer, aux Pays-Bas, des lignes d'eau frontalières de la Meuse, du Waal et du Bas-Rhin afin de s'emparer de leurs ponts et d'ouvrir la route vers Düsseldorf et Berlin. Lancée le 17 septembre 1944 l'opération se solde par un échec.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940 |
DIM - Division d'Infanterie Marocaine - France |
GRDI - Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie |
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 15 de Francis Deleu le jeudi 17 août 2006 à 10h38
MBV, la mort sur rails
Au début des années 30, parallèlement à la construction de trains blindés « classiques », les responsables de l’Armée Rouge réfléchissent à une nouvelle génération de matériels ferroviaires. Il s’agirait de produire un autorail blindé et lourdement armé, capable de combattre de manière autonome.
Un de ceux de la 8. Panzer-Kompanie
Peu de temps avant le 17 septembre 1944, jour de l’opération « Market Garden », ce qui restait de la 10. SS Panzer-Division « Frundsberg » fut mis au repos, en Hollande, afin d’y être reconstitué après l’hémorragie normande. Werner Lasinski revient sur ces combats avant de décrire la fin de « sa » division.
« Preux demeurons », le 6e GRDI à Stonne
Lorsque l’on évoque les combats de 1940, le nom de Stonne revient souvent, tant la lutte acharnée pour ce hameau ardennais a marqué les esprits. Mais la bataille de Stonne, c’est aussi l’histoire des unités qui vont s’y succéder, dont la première est le 6e GRDI, le groupe de reconnaissance de la 3e DIM.
« Tiger Jack » contre le Baron, suite et fin
Avec la dernière partie de notre trilogie lorraine, nous aborderons les opérations américaines visant à encercler Nancy ainsi que les contre-attaques allemandes et les batailles de chars qui en découlèrent, notamment dans le secteur d’Arracourt, où Sherman et Panther se livrèrent à des combats d’une rare violence !
Guerre Iran-Irak
Lorsqu’au mois de septembre 1980 Saddam Hussein lance ses divisions mécanisées à l’assaut de son voisin iranien, il est loin de se douter que la guerre qu’il vient de déclencher deviendra l’une des plus longues et des plus meurtrières que le Moyen-Orient ait jamais connu ! *** / *** |