le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1894-1982) L'amiral Auphan est nommé secrétaire d'Etat à la Marine le 18 avril 1942. II démissionnera le 17 novembre 1942. II avait été membre des cabinets militaires de Georges Leygues et de François Piétri, commandant de la "Jeanne-d'Arc" en 1936, sous-chef d'état-major de la Marine en 1939, directeur de la Marine marchande en juillet 1940, chef d'état-major général des forces navales en 1941. En août 1944, à Paris, il tentera de transmettre les pouvoirs de Pétain à de Gaulle. Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité en 1946, il comparaîtra en juillet 1955 devant la Haute Cour qui prononcera une peine dont il sera immédiatement relevé. Ardent défenseur de la mémoire du maréchal, l'amiral Auphan est l'auteur de nombreux ouvrages sur Vichy, notamment d'une "Histoire élémentaire de Vichy"
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AMGOT - Allied Military Government of Occupied Territories |
- | Gouvernement militaire allié des territoires occupés
En attendant la mise en place d'un gouvernement national démocratiquement élu, les Américains avait élaboré un plan qui visait à imposer dans les pays libérés un gouvernement militaire de transition.
|
GPRF - Gouvernement Provisoire de la République Française - France libre |
- | Issu du CFLN (Comité français de libération nationale), le GPRF est formé le 2 juin 1944. Dirigé par le général de Gaulle, le GPRF s'installe à Paris le 25 août, après la libération de la capitale et sera le gouvernement de la France jusqu'en janvier 1947, date de l'établissement de la IVe République. Réunissant à l'origine les grandes familles politiques de la Résistance, il se présente alors comme un gouvernement d'union nationale.
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Staline, Roosevelt ou de Gaulle de Francis Deleu le mercredi 16 août 2006 à 11h13Bonjour Igor,
En précisant que l'auteur des lignes soumises à notre sagacité, est un élève de la propagandiste... heu ! que dis-je ! - est un élève de l'historienne, admiratrice inconditionnelle du Petit Père du Peuple, nous avons là un bel exemple d'une vision de l'Histoire déformée par le prisme d'une idéologie. C'est comme ce photographe qui, ayant oublié son télé-objectif, prend sa photo à travers l'oculaire d'une paire de jumelles. Alors qu'il croit saisir un voilier au large, c'est le cuir chevelu d'un pêcheur au bord de l'eau qui apparaît sur la photo.... et d'en tirer des conclusions abracadabrantes.
Procédons à la manière d'un quizz !
*** à la difference des pays de l'Est qui ont eu le droit à des elections après le guerres, les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance ***
Vrai !
Les pays de l'Est ont eu droit à des élections ! Et l'heureux élu, seul et unique candidat (désigné par Moscou) recueillait 99 % des suffrages exprimés. Et les 1% restant, on se demande bien pour qui ils ont voté puisqu'il n'y avait qu'un seul candidat.
*** les pays de l'Ouest, eux non pas eu cette chance ***
Vrai !
Les gouvernements en exil, de retour en pays libéré, ont d'abord remis en marche les rouages de l'Etat pour pouvoir ensuite organiser des élections libres et démocratiques.
+ La Libération sans de Gaulle.
- La France aurait connu l'AMGOT, avec un gouvernement fantoche et peut-être le retour de Pétain à sa tête (à moins que ne soit son dauphin, l'amiral Auphan pressenti pour cette fonction). Notons tout de même que l'AMGOT prévoyait une administration provisoire sous tutelle des Alliés en attendant des élections démocratiques.
- Qui sait si, sans de Gaulle, les Alliés n'auraient pas dû faire face à une insurrection "populaire" orchestrée par Moscou.
+ La Libération avec de Gaulle.
- La France retrouvait sa place (et son honneur) dans le concert des nations victorieuses et évitait l'AMGOT.
- De Gaulle força la main des Américains pour imposer un GPRF (Gouvernement provisoire de la République) rassemblant toutes les composantes de la France combattante y compris les communistes.
Cher Igor, faut-il poursuivre la démonstration ? En réalité, tout est question de point de vue. Rien n'est faux dans les élucubrations des disciples de Staline. Si le "Grand Soir" ne s'est pas réalisé en 1944, c'est la faute à de Gaulle et aux Américains. De Gaulle est donc le suppôt des Américains.
Encore une pour terminer :
*** ... ses desseins [de De Gaulle] pour la France d'après guerre ne prévoyaient pas de projets socio-économiques radicaux, voire révolutionnaires, comme ceux évoqués par la Résistance.
Justement si ! Le GPRF a concédé au PC quelques mesures calamiteuses ... avec les conséquences que l'on sait ! A titre de comparaison, voir comment les Belges pragmatiques se sont débrouillés : ici :
et accessoirement pourquoi Pierre Mendès France n'a pas réussi la même opération : (réponse partielle)
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |