le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Perte pour la future Algérie indépendante de René CLAUDE le lundi 14 août 2006 à 12h47
Bonjour,
Dans le chapitre intitulé Tromper l'ennemi, Jacques Baumel - avec F. Delpla ? - revient sur quelques unes des redoutables intox montées par les services français, entre autres par le très efficace capitaine P.-A. Léger. Concernant l'opération contre la willaya 3 dirigée par un Amirouche aux méthodes staliniennes (paranoïa, tortures, liquidations), il écrit :
Beaucoup finissent, comme souvent en pareil cas, par avouer n'importe quoi et dénoncer n'importe qui : il est encore plus difficile de résister à la torture quand elle vient de son propre camp. D'où une purge sans précédent dans la willaya 3 et bientôt aussi dans la willaya 4, visant de préférence les intellectuels, bêtes noires d'Amirouche. Médecins, ingéniers, enseignants, qui s'étaient joints sincèrement à la lutte, sont massacrés : une lourde perte pour la future Algérie indépendante.. (p. 112)*
Une telle remarque m'incite à poser la question :
Est-ce là le point de vue de Jacques Baumel ou davantage celui de François Delpla ? Ou des deux ? C'est un ton qui me rappelle celui de Roger Barberot dans son bouquin de Mémoires A bras le cœur.
Bien cordialement,
RC
* Cette bleuite initiée par Léger contre Amirouche est bien décrite par Yves Courrière dans sa fameuse et pionnière Guerre d'Algérie. *** / *** |