 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : en poche de Laurent Laloup le dimanche 13 août 2006 à 15h30
L’édition de poche (1971) ne raconte pas les combats de l’auteur en Russie, uniquement sa fuite, à la différence semble-t-il, de l’édition que Cyril Bouchayer nous a présentée ( je cite : « Comme Mr.Sajer il se retrouve en Russie et décrit la vie quotidienne d'un fantassin sur le front. La guerre est donc vécue au même niveau que Mr. Sajer ; les pieds dans la neige et dans la boue »). Ce vécu de combattant n’est donc pas raconté dans l’édition du livre du poche .
L’auteur, toujours dans « mon » édition ne parle pas non plus de son engagement ou de politique. Cependant il est à noter que ce livre a du contribuer alors, à la propagation de cette idée fausse que les W-SS n’étaient que des soldats d’élite sans lien avec les affreux (propres) et méchants SS . (voir le livre de Knopp à ce propos)
Extrait du livre : « Les Waffen S.S. Wafeen-Schutz-Staffen (literalement Armes-Echelons de protection, expression difficilement traduisible en français) étaient uniquement des soldats, tandis que les S.S. tout court, membres du parti, constituaient une formation politique civile. Aucun lien n’existait entre les deux organisations, mais les lettres S.S. provoquèrent une dramatiques équivoques »…
A noter que l'Espagne de Franco de 46-46 accueillait plus favorablement les réfugiés français, que les années précédentes............... :(
Bonne lecture
Laurent *** / *** |
|