le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : la question fut posée et réglée.... de 13emeDBLE le mercredi 09 août 2006 à 14h42
Bonjour,
Sans présumer de la réponse de David, il me semble que la question a déjà été posée à plusieurs reprises sur le forum (je laisse le soin à nos amis de retrouver cela).
Ces attaques dont on trouve des échos dans la presse de l'époque et dans un nombre important de témoignages ne correspondent pourtant à aucune mission..... dans les archives italiennes !
Certains auteurs ont ainsi analysés précisément les descriptions données par les "témoins" et concluent généralement à un cas de "mystification collective" au mieux, de bobards de la propagande au pire. à titre d'exemples, je vous donne les arguments les plus communément repris :
- les descriptions ne correspondent pas aux silhouettes des appareils italiens de l'époque ayant le rayon d'action nécessaire pour frapper la Loire ;
- les appareils concernés portent d'après les témoignages les insignes de l'aviation fascistes qui ne seront adoptées qu'à l'été 1940 (rappelons qu'en mai-juin 1940, l'aviation italienne porte des cocardes très proches de celles de l'aviation française).
- aucune mission n'a été effectuée à cette date dans le secteur (secteur attribué d'ailleurs aux allemands) à part une reconnaissance stratégique d'un unique appareil le long de la vallée du Rhône, sans attaque ni bombardement, afin de connaître la situation des armées ;
- enfin l'aviation italienne a rarement attaqué des civils (je parle de la Régia Aeronautica, et non de l'aviation de la RSI), les doctrines d'emploi des appareils étant différentes (les missions d'appui tactiques étant dévolues à des appareils de chasse ou de bombardement léger n'ayant pas le rayon d'action pour agir sur la Loire)pour les italiens que pour les allemands.
Cette réponse étant donnée de mémoire, il est possible que j'ai déformé quelques uns de ces arguments, mais l'idée généralement admise est que ces attaques de civils ne peuvent être attribuées à une aviation italienne déjà très occupée par ailleurs...
Bien évidemment, je tiens immédiatement à désamorcer l'éternel débat (brûlant il y a peu sur ce forum) de la remise en cause des témoignages des personnes présentes sur les lieux d'un combat ou d'une action de guerre : ce n'est pas mon propos (et je n'y étais pas).
J'espère vous avoir malgré tout donné un commencement de réponse...
Cordialement,
CM *** / *** |