le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Merci pour vos remarques qui équilibrent le débat de Adrien Bélanger le jeudi 27 juillet 2006 à 23h29
Messieurs,
Vous devez vous douter que je savais tout ou en partie cela. Merci de le souligner pour équilibrer le débat. Je dois tout de même vous faire remarquer que le cuir est un peu plus coriace que vous voulez le laissez entendre... mais passons, car c'est toujours mieux et plus pratique, pour monter à l'assaut, que d'avoir à se protéger la tête avec son sac (lire de nombreux témoignages sur ce sujet). Vous dites "victoire", bien, mais vous n'oubliez sûrement pas que nous fêtons un armistice... En voulant renverser leur empereur, les Allemands hostiles à son régime (et à la guerre)nous ont bien aidé pour... la victoire. Tous ces gens ont d'ailleurs payé cher cette attitude par la suite (Allemands juifs, socialistes, etc.). Les revanchards nous ont, pour la troisième fois en moins d'un siècle, envahis en moins de temps qu'il faut à un historien pour expliquer ces déroutes successives...
je rêve toujours d'une France forte car nous voyons bien qu'un pays puissament armé, donc dissuasif, est encore ce que les hommes ont fait de mieux pour préserver la paix... Pour cela nous avons besoin de bons stratèges, de bons équipements, d'une bonne logistique, de bonnes armes et de bons "boucliers". Ne pas faire comme toujours... après coup, après de trop nombreux morts, après avoir appelé au secours, etc. !
Dans tous les domaines, la prévention a toujours un prix élevé.
Merci à vous.
Adrien Bélanger *** / *** |