 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Très juste de René CLAUDE le mardi 25 juillet 2006 à 10h55
Un grand combattant avec des états de service exemplaires peut parfaitement raconter n'importe quoi ou bien retracer les événements qu'il a vécus de manière très subjective. Les exemples ne manquent pas! Lisez les "carnets" de Rommel ou les mémoires de Montgomery !
Très juste. Un autre cas :
J'ai entamé la bio de von Manstein par Benoît Lemay (Perrin). Aujourd'hui, les historiens sérieux peuvent démontrer que ce grand stratège a sérieusement arrangé ses souvenirs pour la rédaction de ses Mémoires au moment où, en pleine guerre froide, l'Allemagne de l'Ouest avait besoin d'un officier supérieur au passé sans tache - c'est-à-dire officiellement non compromis avec le nazisme - pour superviser la formation de la Bundeswehr. Or on sait maintenant que sur le front de l'Est, les troupes qui obéissaient à Manstein ont pris part aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité. Manstein a menti dans ses Mémoires, un mensonge ou une omission qui arrangeait tout le monde... L'analyse historienne est indispensables pour rétablir les réalités militaires et politiques.
RC *** / *** |
|