le Glossaire de Francis a trouvé : - | Terme allemand désignant une subdivision administrative (division, office, bureau, service..) dans une organisation.
Ämter au pluriel.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Si l'on veut... de françois delpla le dimanche 16 juillet 2006 à 06h32Ce que Giraud ignorait est que les services qui avaient enleve sa famille dependaient du Amt IV sur requete du Amt VI dirige par... Walter Schellenberg !
... mais alors c'est vraiment un ahuri.
Le plus vraisemblable est qu'il règle une dette personnelle, par une déclaration établissant une circonstance atténuante, sans vouloir aborder le fond du débat.
C'est tout de même un peu balourd : il n'y avait pas besoin de parler de moralité, quant au mot "humanité" il sonne sinistrement et ça Giraud aurait pu, dès cette époque, s'en aviser. Même chose quand il dit ignorer pourquoi Schellenberg est poursuivi ! Ce peut être vrai à la lettre (Giraud n'a pas accès au dossier) mais ça a l'air de dire qu'il ne lit pas les journaux, n'a nul souci des procès de Nuremberg etc.
Ce document est donc une pièce de plus au dossier de ses limites politiques.
Quant à la conduite de Schellenberg en 1944-45, elle est au centre de certains débats actuels (Nuremberg, Himmler, Kersten...) et ne paraît pas près d'en sortir, tant que les historiens n'ont pas pris à bras le corps le dossier des ouvertures allemandes aux Alliés de l'Ouest et tenté de mesurer, par exemple, le sauve-qui-peut individuel et la manoeuvre d'ensemble, nécessairement pilotée par Hitler, pour sauver des pans du nazisme. *** / *** |