La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La consigne ! de Francis Deleu le vendredi 14 juillet 2006 à 22h22Bonsoir,
Si les témoignages sur le comportement des gendarmes de Drancy sont, en grande majorité, accablants, il y eu cependant quelques rares exceptions. Ainsi ce témoignage :
*** Tous les gendarmes n'étaient pas des brutes imbéciles et certains avaient quelquefois des comportement humanitaires. Mon gendarme me passait du courrier à l'extérieur. Il me donnait parfois du pain que j'échangeais contre du tabac. ***
Ce gendarme fut pris sur le fait et écopa d'une peine de soixante jours d'arrêts de rigueur. Nous pourrions en rester là pour indiquer que la discipline militaire ne tolérait aucun écart de conduite. Poursuivons cependant ! Après la guerre, ce gendarme sollicita auprès de sa hiérarchie la radiation de cette sanction qui entachait son dossier. La réponse négative tomba aussi sèche qu'un couperet. Motif : "avaient enfreint aux ordres". La consigne étant la consigne, il ne pouvait être question de ne pas la respecter et surtout il ne pouvait être question que l'institution puisse s'être trompée.
Faut-il fustiger les gendarmes sadiques du camp de Drancy ? Bien sûr ! Mais, il s'agit surtout de pointer du doigt l'institution et sa hiérarchie au service d'un régime criminel tout comme - et René nous le rappelait récemment - il s'agit de pointer du doigt la SNCF qui organisait les convois de déportés vers les camps d'extermination nazis .... convois dans des wagons à bestiaux.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|