le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : admirable formulation... de arcole le jeudi 13 juillet 2006 à 15h06
Vers quels documents dois-je etayer mes recherche pour en savoir plus sur votre revelation concernant son respect de l'efficacite du nazisme?
Magnifique, votre phrase, je l'apprécie en connaisseur. C'est vrai que la langue française est d'une richesse infinie.
Disons que si vous souhaitez étayer vos recherches (on étaie un bâtiment à l'équilibre précaire, mais bon, étayons)
Vos recherches, on les pressent, dans ce préambule, fébriles et angoissées Cette sidérante révélation doit absolument être confirmée par une documentation sérieuse, il est, n'est il pas?
Ne souhaitant pas engorger ce sujet par une longue bibliographie, je ne saurais trop vous incitez à consulter les encyclopédies générales sur la SGM, les récits et témoignages sur la Bataille d'Angleterre, les biographies de la famille royale période 1939-45, ce qui représente plusieurs mètres cubes de papier imprimé, depuis 1945.
Ce qui vous apportera une ahurissante confirmation de ce fait inouï: le Roi et La Reine d'Angleterre se sont impliqués dans le conflit.
Une autre bonne source, ce sont les actualités Pathé, qui montrent les souverains visitant les quartiers bombardés, les blessés dans les hopitaux, ou les dégats infligés à leur propre résidence. Sans qu'ils ne se soient jamais enterrés dans des bunkers bétonnés comme devait le faire l'hystérique de Berlin, dans la même situation.
Quant à dire que c'était une "manifestation du respect de l'efficacité du nazisme"(sic) on peut tout aussi grotesquement dire que l'opinion des nazis sur la reine d'Angleterre était une "manifestation de désarroi et de panique, face à la détermination sans faille d'une souveraine britannique."
On peut aussi délirer dans l'autre sens. Gare à l'effet boomerang. *** / *** |