le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Nazisme et barbarie de René CLAUDE le mercredi 05 juillet 2006 à 11h49
Les éditions Complexes (incontournables) publient un essai de Lionel Richard, un spécialiste du nazisme qui a déjà signé une étude sur les rapports nazisme/culture* :
Lionel Richard, Nazisme et barbarie, éditions Complexes, 2006.
Lionel Richard réfute ici de manière nette et argumentée les théories qui font de la barbarie et de l’extermination un avatar imprévu et évitable du nazisme, surgi presque par inadvertance à Nuremberg. Il démontre au contraire que dès 1933 et leur arrivée au pouvoir, les nazis vont planifier et mettre en application à tous les niveaux et dès que possible, leur idéologie raciste. Si l’extermination de masse n’a pas cours avant la guerre, elle est indubitablement en préparation, dans les esprits et matériellement, et finira par s’imposer comme une conséquence logique et attendue du système. «Donner à comprendre comment la majorité d’un peuple a pu accepter le principe d’extermination d’êtres humains, participer à une élimination proclamée «purificatrice» ou en être passivement, au mieux, le témoin» (p.13), voilà l’objectif de l’auteur.
Extrait de la critique sur Parutions.com :

RC
*Sur la réédition de son essai :
 *** / *** |