le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Dans ce texte : Le "Flamingo" ! Petite précision ! de Francis Deleu le lundi 26 juin 2006 à 19h41
Bonsoir,
Un aimable observateur, spécialiste en aéronautique, me fait remarquer que le "Flamingo" n'était pas le nom de baptême de l'avion de Churchill mais tout simplement un "De Havilland Flamingo" (le G-AFUE) [*]. Voir photo ci-dessous.
Le général Spears décrit l'intérieur de l'aéronef comme étant luxueusement aménagé avec des sièges dignes de ce nom et enviés des clubs les plus sélects de Londres. Celles et ceux, d'un âge respectable, savent de quoi "on cause". Entre les sièges de la classe des DC3, DC4, DC6, Constellation ... et les sièges des "jets" actuels, il n'y a pas photo. Autant les premiers étaient larges et confortables autant les seconds permettent à peine d'y caler ses fesses. Imaginez un vol de 6 à 7 heures, dans la rangée du milieu d'un 747 ou d'un DC10, avec à sa droite une matrone de 100 kgs tenant sur ses genoux son charmant (et remuant) bambin et à sa gauche un docker du port de Marseille nourri à l'ail... un supplice !
Bien cordialement,
Francis.
[*] La question a été posée, me semble-t-il, à savoir sur quel type d'avion embarqua le général de Gaulle pour rejoindre Londres, le 17 juin 1940. C'était un "De Havilland Flamingo". *** / *** |