Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Guerre d'Indochine - Philippe Heduy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.

Dans ce texte :

Les plaisirs de la chair de Laurent Boussaton le samedi 24 juin 2006 à 18h04

bonjour
 
interessant article de michel bodin que tous les passionnes d'indo connaissent bien; je vous laisse deviner le sujet:"le plaisir du soldat en indochine (1945-1954)"
resume:"le plaisir du soldat pendant la guerre d'indochine doit etre replace dans le contexte de la satisfaction du repos du guerrier et de l'exotisme colonial. les combattants de toutes origines furent seduits par les charmes des autochtones mais peu d'entre eux eurent des rapports avec des femmes"honnetes"; les militaires eurent la plupart du temps affairent a des femmes venales, des prostituees et des congay. a tous les echelons, le commandement comprit l'importance des problemes lies a l'amour et tenta de satisfaire et de proteger ses hommes. cependant, de ce commerce, decoulerent une multitude de maladies veneriennes qui genererent un encombrement des services sanitaires et un affaiblissement des tfeo ainsi que des soucis touchant a l'etat d'esprit et a la discipline. pourtant, cela ancra encore plus les combattants dans le pays, alimentant ainsi une nostalgie typique des anciens du cefeo, le mal jaune."(guerres mondiales et conflits contemporains, avril 2006, n°222)
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes