Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les 100 dates de la France en guerre  1939-1945 - Jacques Marseille et Régis Bénichi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

La France dans la Seconde guerre mondiale: un site important est lancé et accessible de René CLAUDE le vendredi 16 juin 2006 à 10h58

Fruit de 12 années de travail, le site franco-allemand (et donc bilingue) La France dans la Seconde guerre mondiale est ouvert aux internautes pros et amateurs.

Un extrait de la présentation de Stefan Martens :
L’édition des rapports du Chef de l’administration militaire allemande en France (Militärbefehlshaber in Frankreich) et des synthèses des rapports des préfets pour la période de 1940 à 1944 représente la dernière partie d’un projet de recherche, lancé par l’Institut historique allemand de Paris (IHAP) au milieu des années quatre-vingt-dix en coopération avec plusieurs institutions françaises. Mais les préparations de cette vaste entreprise, organisée en trois parties, remontent jusqu’aux années quatre-vingts. Avant d’aborder la question, si nous avons vraiment besoin d’une meilleure connaissance de l’histoire de l’occupation allemande en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, il faut rappeler ici deux événements qui sont à ce propos d’une première importance :

– En 1995, en Allemagne, l’Institut de Recherches Sociales de Hambourg monta une exposition sous le titre « La Guerre d’anéantissement. Les crimes de la Wehrmacht 1941–1944 ». Par le biais de plusieurs séries de photos, le directeur scientifique de cette exposition, Hannes Heer, accusa la Wehrmacht d’avoir commis des crimes contre l’humanité, comme en avaient commis les unités de la SS et du SD sur le front de l’Est de 1941 à 1944[1].

– En juillet de la même année, en France, dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel’ d’hiv du 16 juillet 1942, le Président Jacques Chirac reconnut pour la première fois, au nom de la nation entière, la participation de la France au programme d’extermination des juifs, initié par Hitler et immédiatement mis en œuvre de manière systématique à Berlin par Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann.

Globalement, nous pouvons observer dans les deux cas un schéma presque identique : dans chacun des deux pays, une partie du public eut du mal à accepter le message, présenté d’une manière brusque et – en ce qui concerne l’exposition de Hambourg – brutale et sans commentaires. Bien que les faits étaient connus depuis longtemps des spécialistes, l’exposition aussi bien que le discours du Président ont provoqué des polémiques. Ce fut un choc, mais ce choc était nécessaire pour lancer et élargir le débat.


Ici :

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes