le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : Une hypothèse "totalement fantaisiste" de Nicolas Bernard le mardi 06 juin 2006 à 20h11Tel est l'avis de Laurent Joly, historien spécialiste de l'implication le Vichy dans le génocide juif, à propos de l'hypothèse de François Delpla selon laquelle le retard de publication du Statut des Juifs résulterait d'une volonté de séduire le Reich dans le contexte de Montoire - voir Laurent Joly, Vichy dans la solution finale. 1941 – 1944. Histoire du Commissariat Général aux Questions Juives, Grasset, 2006, p. 85.
En vérité, le retard découle de négociations franco-allemandes survenues en octobre 1940 et entourant le degré d'application, en zone occupée, d'ordonnances nazies et d'une législation économique antisémite (op. cit/, p. 102).
A ce sujet, deux remarques :
1) Ayant accordé du crédit à l'hypothèse de M. Delpla, je constate une fois de plus que j'ai eu tort de faire confiance à cet individu.
2) La sévérité des termes employés par Laurent Joly à l'encontre de M. Delpla pourrait, a priori, surprendre. Elle témoigne, il est vrai, du degré de considération dont jouit M. Delpla parmi ses confrères. *** / *** |