La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : je vais chercher de d.zambon le samedi 03 juin 2006 à 11h24Je suis totalement d'accord avec ce que vous venez d'écrire. Je vais chercher le bouquin dont vous parlez et je vous avertirai si je trouve quelque chose. Vous soulevez les exactions qui ont eu lieu dans les Balkans et vous avez raison. C'est probablement, à mon avis, un des endroits où le pire (hors "solution finale") a été commis. Tous les belligérants se sont lancés dans l'escalade de la violence et les atrocités furent terribles, les Oustachis et les Titistes n'ayant rien à envier aux SS. Un vétéran italien m'a confié un jour que les Russes et les nazis étaient des enfants de coeur à côté des Yougoslaves: il a retrouvé nombre de ses camarades mutilés de la façon la plus abominable, puis attachés à un arbre et rôtis comme une vulgaire pièce de viande. *** / *** |
|