le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Des mines dans le jardin de Leon le mardi 23 mai 2006 à 11h54
Bonjour, Mr Thiriel, et merci pour vos infos sur les proportions avant-arrière.
Merci aussi d'avoir partagé avec moi mon "impuissant silence". Non, je n'ai pas "expliqué". Car devant de telles affirmations, je me suis d'abord culpabilisée: avais-je raconté l'histoire de mon père et de ses camarades de façon trop "amusante"? Je ne le crois pas. Il suffit de lire "entre les lignes", et c'est clair, je crois... la dérision est parfois une sorte de pudeur, mais tout le monde ne sait pas lire entre les lignes.
***Une image qu'on oublie jamais je crois*** dites-vous.
Oui. Un vieil ami de mon père, démineur au Génie de 43 à janvier 45, avant de devenir conducteur, a terminé ses dernières années de vie enfermé dans sa maison, recommandant à sa femme de ne plus aller dans la cuisine, que "tout allait sauter !" et à ses petits enfants de ne pas jouer dans le jardin, car "les chars et les mines allemandes les y attendaient". Cinquante ans avaient pourtant passé.
Très dur d'entendre çà. Et même si les seules photos de régiment de cet homme le montrent, en mai 45, un verre de bière à la main, il faut être bien borné et bien cruel pour oser dire "qu'il s'était, finalement, bien amusé".
Enfin, c'est comme çà...
Frédérique
R. Blanc, le démineur, est à droite sur la photo. Photo prise en Autriche en été 45. *** / *** |