le Glossaire de Francis a trouvé : JMO - Journal des Marches et Opérations |
- | Les JMO s'appliquent généralement aux unités militaires.
(JMO peut également vouloir dire "Juste mon opinion" ou "Just my opinion")
|
Dans ce texte : "Bien amusés" de Leon le mardi 23 mai 2006 à 09h28
Bonjour,
Oui, Francis, j'ai découvert en lisant les JMO qu'il n'y avait pas (comme on le voit "dans les films") que des "fantassins" l'arme au poing dans ces armées. Qu'il y avait des médecins, des mécaniciens auto, des électriciens, des cartographes (au 2e Bureau) des architectes-dessinateurs (dans le Génie. Les archives conservent leurs plans de ponts sur papier millimétré !), des interprètes, des vétérinaires (pour les mules des goumiers), des "policiers", des cuisiniers, des chauffeurs etc... Impressionnant.
Quelqu'un parlait ici d'une proportion de 1 "combattant" pour 9 ou 10 hommes "à l'arrière" dans l'armée US. J'ignore la proportion dans les autres armées, mais cela doit être comparable, je suppose.
Enfin, comme j'ai eu "l'honnêteté" d'évoquer les soirées belote, les bals à l'accordéon, les litres de vin d'Alsace, les élégantes femmes romaines et les petites bêtises au quotidien,, deux ou trois de mes lecteurs (et pas des jeunes!) ont eu la surprenante franchise de me dire après lecture que "finalement, ils avaient l'air de s'être bien amusés, pendant trois ans" ... ! no comment.
Je pense que Mr Thiriel et son père (et sans doute d'autres) partageront mon impuissant silence, face à de tels propos.
Bien cordialement.
Fréderique *** / *** |