Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pour comprendre la guerre d'Algérie - Jacques Duquesne
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

le choix des images de arcole le mercredi 17 mai 2006 à 09h33

C'est vrai, le commentaire est excellent. Le choix des images en revanche est assez déséquilibré. On montre des Français qui tuent, et on se contente de DIRE (et trés peu)les atrocités du camp d'en face. Même si l'excellent cameraman qui accompagnait les fellaghas en opérations a évité de filmer les massacres de civils et égorgements barbares, et s'est limité à un portrait d'épopée héroïque, les fellaghas qu'il nous montre, c'est quasiment les FFI au Vercors. Les documents existent, qui montrent les cadavres alignés, égorgés, couvrant une route entière, ou les corps dépecés en menus morceaux.
A "Philippeville" en réalité El Halia, personne ne relate les conditions abominables du massacre des Européens, ce bébé coupé en tranches, sous les yeux de sa mère, elle même ensuite éventrée, et les morceaux du bébé mis dans le ventre dont il était issu.


Ici, de Sétif à Sakiet, on ne montre les morts que d'un seul camp.

Dans l'énumération des pertes, on compte au titre de "disparus" ces prisonniers français que le FLN n'a jamais rendus, parce qu'il ne les a jamais gardés VIVANTS.

Rien que l'histoire de Palestro, trés succintement mentionnée est édifiante. Ce fut bel et bien un massacre de prisonniers.

Pour les amnésiques, je peux rappeler les faits? Une section de 20 jeunes soldats fraîchement arrivés de métropole, qui se détend au bord d'un oued. Se baigne même, peut être, sans observer de précautions. Sur la crète, un soldat arabe en treillis de l'armée française, leur crie de ne pas s'en faire, qu'il assure la couverture. Or, c'était un fel, qui a rameuté ses potes.
Les vingt troufions se voient soudain entourés d'une bande armée qui les met en joue. "Jetez vos armes!". Ces bons couillons obéissent. Ils se croient en route pour un stalag, la guerre est finie pour eux, dans leur petite tronche de bleubites. "Un pas en avant". Ils obéissent, sagement alignés. Derrière eux, un fel ramasse les armes.
Ensuite, c'est "Enlevez vos chaussures". Ils obéissent encore. Désarmés, pas question de se rebiffer. "Un pas en avant". Et le fel ramasseur récupère les pataugas et les rangers. Ensuite, c'est "Enlevez vos vêtements". Plus le choix, il faut obéir, sous la menace des armes. "Un pas en avant". Et aprés, chaque fellaghas se récupère un mec à poil, terrorisé, en use à sa convenance, et le charcute aprés usage. yeux crevés, bite tranchée, enfournée dans la bouche, et un bel égorgement d'une oreille à l'autre pour finir. C'est dans cet état qu'on les a retrouvés.

C'est ce que le commentaire du talentueux Bernard Giraudeau évacue en une courte phrase: 20 soldats tués à Palestro.

Vous avez raison, on n'a pas vu le même film.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes