le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Messmer (Pierre) - France libre |
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'éditeur en ligne de Théobald de René CLAUDE le mercredi 03 mai 2006 à 11h02
Exceptionnel par le récit des aventures extraordinaires vécues, de 1942 à 1945, par Jean-Louis Théobald. Etudiant en médecine, il est choisi par Jean Moulin en 1942 à Lyon comme officier de liaison avec le Général Delstraint, chef de l'Armée secrète. Il est arrêté par la Gestapo avec le général, à Paris en 1943, emprisonné à Fresnes, condamné et déporté en Allemagne avec l'équipe de Jean Moulin.
Evadé durant son transport en 1944 et revenu en France, il passe en Espagne et en Afrique du Nord. Affecté sur sa demande au 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère division française libre, il combat en Italie puis, après le débarquement en Provence, il participe à la libération de la France (Toulon, Lyon, Belfort), trois fois blessé avant la fin de la guerre contre l'Allemagne.
(144 pages avec une préface de Pierre Messmer.)
Les éditions Cêtre ont leur site :

Bonne journée,
RC *** / *** |