La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : Une remarque de René CLAUDE le mardi 02 mai 2006 à 13h11Une petite remarque encore :
Je trouve particulièrement douteuses les conclusions que vous tirez dès qu'on ose, selon vous, toucher aux chromos coloniaux les plus vains. Un pays remonte dans l'estime de ses citoyens et dans celle des autres pays quand il accepte de reconnaître ses erreurs, ses crimes et ses compromissions passées. L'Amérique l'a fait en profondeur avec le Vietnam sans que l'on crie à l'époque à l'anti-américanisme. Ce n'est que depuis que Bush et ses faucons tentent d'imposer leur arrogante politique par le mensonge et des pratiques illégales que n'aurait pas reniées un McCarthy à la planète entière qu'il est devenu suspect aux USA et à l'extérieur d'étudier l'histoire d'une période troublée. Jusque-là, les chercheurs et les réalisateurs pouvaient travailler librement. L'auto-censure est pire que la censure, car elle implique que les chercheurs, les journalistes et les auteurs aient avalé des interdits et abdiqué leur indépendance. En France, le coup de semonce des chercheurs visant à remettre à leur place les politiques fut vraiment salutaire. En Histoire, rien n'est "sacré", "réservé", "intouchable". Si les colonnes commandées par des officiers français ont commis et incité leurs auxiliaires africains à commettre des razzias en pays mossi et au Niger et qu'un réalisateur décide d'en faire un film intelligent basé sur des archives irréfutables, est-ce là une manifestaion anti-française ? C'est parfaitement ridicule.
Bien à vous.
RC *** / *** |
|