le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Division d'Infanterie - DI |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AMX - Atelier d'Issy-les-Moulineaux - France |
- | L'abréviation AMX dans AMX 13, AMX 30, etc, signifie Ateliers d'Issy les Moulineaux (Et non automitrailleuse comme c'est le cas, par exemple dans AML 90: automitrailleuse légère à canon de 90 mm ), le nombre qui suit étant le tonnage du " bouzin " au lancement de l'étude.
(Merci à Pierre Mercadal)
|
GBC - Groupe de Bataillons de Chars - France |
Dans ce texte : Hors série n° 2 de Francis Deleu le mardi 25 avril 2006 à 19h58Pour situer le contexte de ce hors-série, nous reproduisons l'éditorial de Yannis Kadari, rédacteur en chef de la revue, tel que publié sur le site de "Batailles et Blindés" :
Ce qui à l'origine devait être un article rédigé pour "Batailles & Blindés" par le colonel Michel Bourret, ex-chef de corps du 4e Dragons, s'est transformé au fil des semaines en un hors-série de 96 pages, tant les archives du colonel se sont révélées exceptionnelles ; et je pèse mes mots ! Documents, photographies inédites, cartes d'état-major, tout était réuni pour vous proposer un travail historique de valeur sur une guerre, certes ultra-médiatisée par les journalistes de l'époque, mais, au final, peu connue d'un strict point de vue militaire. Pour autant, le colonel Bourret et moi-même n'étions pas satisfaits. Il nous en fallait plus.
Sollicité, le lieutenant-colonel Allavena, capitaine commandant le 1er Escadron de chars du 4e Dragons en 1991, l'unité qui, la première, a accroché les chars irakiens de la 45e Division d'Infanterie, a répondu présent à l'appel de son ancien "chef de guerre" en nous livrant un témoignage de première main. Avec deux officiers "dans le coup", notre affaire commençait à avoir une certaine allure. Mais pour parachever notre travail et vous offrir une variété de points de vue sur la bataille, je décidai aussi de publier les souvenirs d'un jeune sous-officier, Nicolas Legrand, chargé de l'appro des "trente tonnes" éparpillés dans le désert à bord de son Berliet. De cette manière, nous avions une couverture des événements la plus complète possible, et ce, à divers échelons de responsabilités.
Et comme si tout ceci ne suffisait pas, d'autres Anciens nous ont rejoints dans cette aventure pour nous fournir informations et documentation. On citera, entre autres, le colonel Guichard, pilotant à l'époque une Gazelle antichar armée de missiles HOT, ou encore le général Derville, ancien chef de corps du 2e Régiment Étranger d'Infanterie et qui, aujourd'hui, préside l'Amicale des Anciens de Daguet (AADD) basée à Nîmes. Vous l'aurez compris, ce hors-série a été écrit par des militaires de différents grades, par les acteurs de cette guerre et non par de simples « observateurs » aussi avisés puissent-ils être...
En complément des clichés fournis par les Anciens, j'ai fait appel à Yves Debay, photographe de talent et directeur de publication de la toute nouvelle revue "Assaut", pour illustrer ce hors-série. Pour ma plus grande joie, Yves a aussi accepté de publier un "papier" qu'il avait rédigé en 1991, alors qu'il était sur le terrain pour couvrir le conflit.
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une agréable lecture de ce "Daguet", opération dont le souvenir sera célébré par des commémorations se tenant à Nîmes, le 22 avril, à l'initiative du bureau de l'AADD. A bientôt.
Le sommaire :
« Je boute avant ! »
Avec de nombreux détails quant à sa stratégie, ses tactiques et l'organisation de son régiment de quarante-quatre AMX-30B2, le colonel Michel Bourret nous raconte « sa » guerre du Golfe ! Un témoignage de première main rédigé par un officier digne de la plus pure tradition de l'Arme Blindée Cavalerie.
Le 1er escadron au combat
Aujourd'hui lieutenant-colonel, Jacky Allavena commandait en 1991 le 1er escadron du 4e Régiment de Dragons. A l'époque capitaine, il a conduit ses chars et ses équipages au cœur du dispositif de la 45e Division d'Infanterie irakienne enterrée sur la route d'As-Salman.
Le « Journal de Marche » du « 3.18 »
L'adjudant Nicolas Legrand m'a spontanément contacté lors de la réalisation de ce hors-série afin de me proposer ses photos et ses souvenirs de jeune sous-officier. Maréchal des logis au 4e Dragons, il était affecté aux « appros », sillonnant jour après jour le désert au volant de son Berliet GBC 8KT.
La Division Daguet
On ne présente plus Yves Debay, rédacteur en chef de la revue "Assaut", baroudeur, journaliste de talent et reporter de guerre. En 1991, Yves était sur le terrain, en Arabie Saoudite, aux côtés des soldats français de Daguet. Du désert, il a ramené de superbes photos et des impressions. Les voici.
Communication de l'Amicale des Anciens de la Division Daguet
C'est le souvenir de cette formidable épopée et le souci d'honorer la mémoire de nos morts et blessés qui ont présidé à la création de notre amicale en juin 1991. Toujours présente et active, elle fêtera à Nîmes le samedi 22 avril 2006 le 15e anniversaire de l‚engagement de la division dans le Golfe.
Les plans :
AMX-30, du prototype n°1 au « Brennus » actuel.
Scud-B sur Maz-543.
VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) *** / *** |