La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : et les autres... de d.zambon le jeudi 20 avril 2006 à 13h48En effet, les volontaires venaient de partout. Je me souviens, lors de mon voyage à Berlin durant l'été 1986 (j'étais encore adolescent mais déjà passionné d'histoire), avoir vu le monument dédié aux "Freiwilligen" ayant "donné leur vie pour l'Allemagne" (raccourci utile... et un peu démago). N'oublions pas les "légions" arabe (vous connaissez tous la photo du grand mufti de Jérusalem saluant le bras tendu lors d'un défilé de la division SS "Handschar"), indienne, la poignée de Britanniques et d'Américains, et j'en passe (Baltes, Suédois, ...). La SS "racialement pure", où même quelques Martiniquais en mal d'aventure ont voulu s'engager, est devenue l'armée multiraciale par excellence. Etonnant non? (pour paraphraser Monsieur Cyclopède...). *** / *** |
|