le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Troupes d'occupation - TO - Divers |
DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940 |
DIM - Division d'Infanterie Marocaine - France |
Dans ce texte : Points communs, donc! de Leon le vendredi 14 avril 2006 à 10h49Bonjour,
Les germanophones-philes ne sont pas légion ! (c'est le cas de le dire sur un forum LdG!) alors je suis heureuse de partager cela avec vous!
Le séjour de mon père en Autriche dans les troupes d'occupation à la fin de son périple a (curieusement, pour quelqu'un qui avait fait 3 ans de guerre !) donné naissance à une véritable passion pour l'Autriche dans ma famille. Nous y avons séjourné en 64 (jeux olympiques d'Innsbrück) puis en 72 (Neujahrskonzert, oui, oui !), j'y suis retournée en 74, chez l'ami de mon père, pour parfaire mon allemand à l'approche du Bac. Ensuite, en 78 et 79, j'ai visité "toute" l'Allemagne avec ma soeur, j'avais 21 ans et elle 16. Un grand souvenir pour nous deux! Puis Berlin en 81, (cadeau de maman pour mon diplome d'architecte). Et récemment avec mon fils, apprenti germanophone, escapade de 5 jours en Foret Noire (2004) puis en Autriche, sur les traces de mon père (pour mon livre) en été 2005. J'y retourne cet été.
Une destination récurrente, comme vous voyez!
et je vais en septembre à Toronto, chez ma soeur, pour l'inauguration du nouvel Opera avec comme programme inaugural: Der Ring des Nibelungen!
Pour la partie "histoire/nostalgie", peut être avez-vous visité mon site, fait à la mémoire de mon père... voir les pages 1945 sur
Je vous donne aussi ce lien, fait par deux femmes françaises passionnées de voyages en pays germaniques
A plus tard, cordialement,
Frédérique
Photo: Mon fils au Col du Fernpass, rendu célèbre par le passage-expédition de la 2e DIM en mai 45... Mon père en Autriche |