La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Jean Cavaillès et la Résistance belge de René CLAUDE le lundi 10 avril 2006 à 11h25On cherchait des pistes concernant le versant belge du réseau "Cohors".
Dans Ecrire ou combattre (La Découverte, 2006), Fabienne Federini écrit : Jean Cavaillès réactive aussi les liens qu'il avait noués avant guerre dans les milieux universitaires. En janvier 1941, à la suite d'un déplacement prévu dans le nord de la France pour remercier ceux qui l'ont aidé lors de son évasion en juin 1940, il contacte en Belgique Jean Lameere (alias Agamemnon), professeur de philosophie à l'Université de Bruxelles, qu'il connaît depuis 1938. Sous la direction de Jean Lameere, ces premiers jalons deviendront quelques mois plus tard la branche belge de "Cohors", qui connaîtra jusqu'à la Libération un essor très important avec des ramifications à Gand, à Anvers, à Liège et dans le Hainaut. (p.30)
Si d'autres pistes peuvent être ouvertes grâce au nom de Jean Lameere, je serai très intéressé. Merci.
RC *** / *** |
|