Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Giraud - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Comité Français de Libération Nationale - CFLN - France libre
-

Créé le 3 juin 1943 à Alger. Il s'agit de l'amorce d'un véritable gouvernement né de la fusion de celui d'Alger (Giraud) et de celui de la France Libre à Londres (de Gaulle). La co-présidence en est assurée par les deux généraux jusqu'au 9 novembre 43, date de la décision de refondre le gouvernement sur la double base de la séparation du commandement militaire et du pouvoir politique et, de l'entrée de représentants de la Résistance intérieure et des partis. Le général Giraud gardera le commandement militaire. La création, le 17 novembre suivant, de l'Assemblée consultative provisoire d'Alger entérinera cette situation.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Un voyage organisé dans la plus grande discrétion de Francis Deleu le samedi 08 avril 2006 à 20h15

Bonsoir RV, bonsoir à tou(te)s,

*** J'ai lu que le général De Gaulle était arrivé à Alger dans la matinée du 30 mai 1943 dans le secret ***

C'est ce que souhaitait Giraud auquel le général de Gaulle faisait ombrage. Mais commençons par le début !
Après des mois de tergiversations, Américains, Britanniques et Français giraudistes, ayant joué tous leurs atouts, sont bien obligés de sortir le 2 de trèfle c'est-à-dire de faire appel au représentant incontournable de la France combattante pour former le CFLN (Comité français de Libération nationale) qui aurait à sa tête Giraud et de Gaulle.
Le 30 mai donc, le général de Gaulle s'envole d'Angleterre à bord d'un Lockheed aux cocardes de la France Libre (cocardes tricolores marqués de la croix de Lorraine). Le Lockheed a été baptisé "France". L'équipage est Français : le colonel de Marmier et le commandant Morlaix tiennent le poste de pilotage. Autant de symbole !
A bord de l'avion ont pris place Massigli et André Philip, les commissaires nationaux aux Affaires étrangères et à l'Intérieur, l'un et l'autre futurs membres gaullistes du CFLN.
L'avion se pose sur le terrain d'aviation de Boufarik à 11 h.50. Sur le tarmac, la garde d'honneur est bien française. Au premier rang, on distingue Giraud mais aussi de Boislambert, Schumann ... Au second rang se tiennent les représentants de Robert Murphy et de Macmillan. Nous sommes bien en terre française. On se souviendra que quelques mois plus tôt, au Maroc, c'était l'inverse. L'accueil fut made in USA à la grande fureur de De Gaulle.

Pourquoi "Boufarik" et non pas l'aéroport de "Maison-Blanche" ? Nous l'avons vu plus haut : Giraud tenait absolument à ce que son homologue au CFLN arrive incognito en Algérie. Giraud s'emploiera par tous les moyens pour empêcher que la foule ne se précipite au devant du général de Gaulle. Le terrain de Boufarik est situé à 20 km d'Alger et pour rejoindre le Palais d'Eté où se tient la réunion du futur Comité, le cortège ne traverse pas la ville ... ce qui n'est pas le cas de Maison-Blanche. La presse a été muselée.... Bref rien ne devait transpirer de l'arrivée du général de Gaulle à Alger. [*]
C'était sans compter sur Maurice Schumann qui, arrivé la veille à Alger, avait alerté ses amis du mouvement "Combat". Emmené par René Capitant, la foule se presse autour de Palais d'Eté en scandant "Vive de Gaulle" et en entonnant La Marseillaise.

Bien cordialement,
Francis (sorti de l'enfer)

[*] On pourrait se demander si Giraud ne souhaitait pas attirer son rival dans un guet-apens et l'éliminer à la faveur d'un puch militaire par exemple. Mais c'est une autre histoire.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes