le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'insigne "moustique", enquête!... de Leon le jeudi 06 avril 2006 à 09h38Bonjour,
Je me suis penchée hier, une fois de plus, avec ma loupe, sur les photos de l'album de guerre de mon père. Et me voici prise d'un doute, ou plutot d'une interrogation, a laquelle j'aimerais bien recevoir une réponse ou des infos.
Voilà: sur certaines photos du colonel Thuaire (dont mon père était le chauffeur), je crois distinguer - finalement! - l'insigne FL, le "moustique". Les photos sont d'un format très petit, la netteté n'est pas formidable, mais, en comparant avce les photos de mon père, qui, lui portait toujours le précieux insigne, je me pose la question.
D'autant qu'en relisant le discours du colonel Thuaire a ses hommes le 8 mai 45, lors de la cérémonie de "cessez-le-feu", il mentionne ostensiblement le nom du général de Gaulle.... On ne retrouve pas pareille mention dans les discours de de Lattre par ex. Tout au moins dans les discours que j'ai a ma disposition. Vous en avez surement lu d'autres.
Merci d'examiner mes photos (scannées agrandies...) pour me dire ce que vous en pensez.
S'il s'avère que vous reconnaissez, vous aussi la silhouette du "moustique", pensez-vous qu'il soit envisageable qu'un officier "ose" arborer cet insigne en n'étant pas FL ??? j'en doute, mais, bon, je m'attend à tout dans cette "histoire de guerre"....
Enfin, si le colonel Thuaire était FL (tardif sans doute, au vu de ses états de services, probablement entre le 8/11/42 et le 1/8/43), cela m'expliquerait "mieux" 1/ l'amitié et la complicité qu'il partageait avec mon père. 2/ le fait que mon père l'ait mentionné comme "parrain" pour son admission a l'association des FL le 26/12/45 à son retour d'Autriche.
Note: le colonel Thuaire n'est pas dans "la liste de ceux..." mais elle n'est pas exhaustive, d'apres ce que j'ai compris.
Autre photo suit dans prochain message.
MERCI a tous les spécialistes du sujet!
Frédérique *** / *** |