le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : Oui... de René CLAUDE le dimanche 02 avril 2006 à 19h08
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec vos remarques.
Reste que le mythe américain du héros ou/et anti-héros, par exemple, - l'identification est possible dans les deux cas - fonctionne toujours, sur place et également depuis l'étranger. Si je prends ma discothèque, 60% des albums que j'écoute régulièrement ont été produits aux USA, entre 1930 et 2006. (en gros) De Billie Holiday aux Strokes en passant par Dylan et Springsteen.
Les artistes américains aujourd'hui lucides, ceux qui n'ont plus la prétention de changer le monde par une révolution, violente ou pacifique comme dans les années 60, mais exigent les moyens d'un contrôle citoyen sur l'application des choix des élus ont la gueule de bois existentielle. Ils vivent depuis la fin des années de l'illusion lyrique dans le deuil mais restent attirés et même hantés par certains des mythes fondateurs des Etats-Unis. Chez Springsteen qui plaît aussi beaucoup aux Européens, ses mélodies évoquent inévitablement l'espace, les routes aux horizons infinis, le "born to run", - même si c'est pour aller dans le mur ! - et en même temps, ses paroles disent une nostalgie, la prairie ajourd'hui fermée, les villes et voies sans issue du pays. Ce sont-là des digressions d'intello. Mais que peut-on faire/dire d'autre... ?
Bien cordialement.
RC
PS : les films de Jarmusch, des frères Coen, d'Eastwood disent aussi la prairie finie et les rêves morts. *** / *** |