le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Oui, sans doute...mais de Leon le dimanche 02 avril 2006 à 18h47
Ces millions de démunis ont-ils les moyens intellectuels, culturels, d'admirer quelqu'un d'autre que ceux qui leur renvoient leur image dans le miroir des productions hollywodiennes, filmées ou chantées ? J'en doute...
"Eux aussi ont leur rêve de réussite", dites-vous. OK, c'est d'ailleurs LE grand leitmotiv américain. Tout citoyen a le droit de réussir, le droit de porter une arme et meme le droit (et ou le reve) de devenir président ! c'est grandiose, hollywoodien et... naïf ! Ils y croient? grand bien leur fasse. Je continue de penser -et de savoir- que leur système éducatif (primaire, secondaire ET universitaire), efficace seulement si on peut se payer une bonne école privée, puis une "bonne" université cotée (mini 10.000 dollars par an -et par enfant si on en a plusieurs...) ne donne pas a chacun "l'égalité des chances", pour reprendre un terme très a la mode en ce moment dans l'Hexagone. Les bourses d'études sont données en fonction des résultats scolaires (ou sportifs).
Sans vous raconter ma vie, j'ai un beau-frère intello américain pur sucre (WASP) qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses... Il vit d'ailleurs au Canada tandis que son père, ancien ingénieur cadre supérieur de Géneral Motors, vit dans une "cabane" de 40 m2 en Floride et, à 82 ans, tond les pelouses et fait du jardinage pour compléter sa retraite.
Ne voyez dans ma réponse aucune forme d'agressivité, ou de contradiction; les messages écrits pouvant parfois paraitre un peu abrupts.
Mais, non, je ne peux pas, décidément, "admirer" le modèle américain, ni les nantis qui le critiquent... Malgré mon petit faible pour les beaux Clooney, Eastwood et Pitt, là où d'autres préfèreront la belle Sharon, j'en conviens volontiers !!
cordialement, Frédérique *** / *** |