le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : cela pourrait etre elle... de Leon le dimanche 12 mars 2006 à 10h52 Oui, nous allions non seulement aux repas Francais Libres, (dont, effectivement Mr Escarguel était président un temps) mais aussi chez eux, chemin du four de buse, à marseille. Plus tard, lorsque j'étais étudiante à l'école d'architecture, je leur avais fait, a leur demande, un petit projet de rénovation pour leur séjour, coin chemnée, nouvelles couleurs etc...
Dans les années 70, Paul et Jeanne roulaient en Citroen SM ! un truc completement extravagant! Tous deux avaient vécu en Syrie, au Liban, avant Marseille; ils avaient gardé une sorte d'anticonformisme un peu délirant(eux aussi!).
Mme Escarguel fut longtemps la dynamique présidente des "bonnes oeuvres" (service social) des FL des Bouches du Rhone.
Mais, bien sur, dans les années 70, elle avait 50 ans, et était blonde (coiffeur), ce qui rend difficile une identification sur cette photo où elle a vingt ans !. Toutefois, je crois reconnaitre sur votre photo son nez un peu retroussé et ses sourcils très hauts au dessus des yeux. Cette dame était toujours souriante et parlait d'une voix forte et joyeuse. Si vous avez des photos debout, elle ne mesurait pas plus d'un metre cinquante, si mes souvenirs sont exacts, et ils le sont, généralement ;-)
Ils avaient deux grands fils, séduisants "hommes d'affaires", héritiers de l'entreprise paternelle de tissus, qui sillonnaient les Bouches du Rhone et le Var dans leurs puissantes berlines, à plus de 220 km/h. Je fus un jour passagère: un grand souvenir !
Pas mal de souvenirs communs avec ce couple, donc. Sauf qu'à l'époque, j'ignorais totalement leur histoire....la 1e DFL; le BM4 etc... c'était juste des amis "richtons" de mes parents! ... ah, on est un peu bête quand on est jeune, n'est-ce pas ?
Merci pour vos recherches.
J'essayerais bien une ou deux photos supplémentaires, en effet.
Frédérique
PS: j'ai chez moi, vestiges de la maison de mes parents, des N° anciens de la Revue de la FL. Je vais regarder pour trouver qq indices... *** / *** |