le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte : Les acteurs au service le la propagande allemande de Francis Deleu le jeudi 09 mars 2006 à 16h24Bonjour à tou(te)s,
Pour le plaisir des Parisiens (et des Français) privés de tout, la plupart des acteurs de cinéma poursuivirent leurs activités. Par ailleurs, quelques-uns, les plus célèbres, se laissèrent séduire par les sirènes de la Propaganda Stoffel du "docteur" Goebbels.
Le Comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz, organisa de nombreux séjours en Allemagne où étaient invités le gratin du monde des lettres, des arts et du spectacle.
En mars 1942, ce fut le tour des stars du cinéma français : Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair, Junie Astor, Albert Préjean, René Dary....
Ces vedettes de l'écran étaient-elles conscientes de servir et d'alimenter la propagande allemande ? Au frais du Reich, la presse faisait partie du voyage et multipliait les articles élogieux pour le régime nazi.
La photo ci-dessous montre Viviane Romance, Danielle Darrieux, Suzy Delair et Junie Astor, gare de l'Est à Paris, en partance vers Berlin pour la présentation du film d'Henri Decoin, "Premier Rendez-vous".
NB1. Cette photo, extraite de l'album "Les 100 dates de la France en guerre", est frappée d'un méchant copyright. Pour ne pas encourir les foudres des gardiens du temple des droits d'auteur, j'm'en va reproduire la table des matières en guise de promotion du livre.
NB 2. L'album, superbement illustré, remarquable synthèse des grandes dates qui ont marqué l'Histoire de la France en guerre, pourrait enrichir la bibliothèque que Frédérique compte léguer à ses petits et arrière-petits enfants.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |