le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Cavalier de l'Armée d'Afrique d'origine indigène ou européenne.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : spahi,ambulancières,et le reste de charles-andré Massa le mardi 07 mars 2006 à 19h3507 03 2006
merci pour votre promptitude à répondre...
Pour Jourdier,vous avez raison:il s'agit du 1°rmsm (régiment de marche de spahis marocains)dans les FFL.
Pour ce qui concerne la "pucelle",la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il s'agit de l'expression employée dans l'"argot militaire" pour désigner l'insigne d'unité porté par un membre de celle-ci.Ces insignes,d'abord portés officieusement pendant la 1° GM,ont été officiellement adoptés peu de temps aprés.Honnêtement,je ne pense pas que celà ait à voir avec la croix de Lorraine...
Non,je n'ai pas lu le livre de Mme TRAVERS,mais je l'ai longuement feuilleté et le trouve très autobiographique...En revanche,je vous signale :"JOURNEY DOWN A BLIND ALLEY" de MARY BORDEN qui relate les campagnes de l'ambulance "HADFIELD SPEARS" -ambulance qui a accompagné la 1° DFL .Si vous avez la chance de le trouver,vous rencontrerez bon nombre de noms connus et que votre Père a surement croisés.Je tacherai de retrouver le site internet où il est affiché.Il existe un autre livre écrit par la femme du Général SPEARS,sous son nom de jeune fille,pour lequel je ferai la même chose.
Enfin,tous mes remerciements pour la liste de Français Libres annexée à votre courrier.Mon Père s'y trouve bien :MASSA Charles,dont on a fait un algérien !!!! parce que né à ALGER ...Il est français de souche italienne.J'ai remarqué qu'on pouvait,en pièce attachée à votre liste,contribuer à son "livre d'or";je le ferai volontiers à tête reposée car il y a quelques épisodes originaux dont un passage dans l'armée anglaise pendant le premier siège de TOBROUK en 1941 .
Dommage qu'on y trouve pas celui de ma Mère qui à 18 ans s'est engagée en 1940,a fait la campagne de FRANCE,s'est évadé par l'ESPAGNE avec un groupe de soldats anglais - elle jouait la Canadienne française,vu ses connaissances limitées en anglais -a ensuite tâté des geoles espagnoles avant de rallier la FRANCE LIBRE à LONDRES vers octobre 1940 puis a appartenu à la 1° DFL jusqu'en 1942,avant d'être affectée à DAMAS où elle s'est marièe en 1945, puis a été évacuée vers la FRANCE après le soulèvement syrien de fin Mai 1945.
Après quelques progrès en informatique,je transmettrai quelques photos des campagnes en Egypte,Syrie et Lybie.
Bien amicalement
Charles-andré *** / *** |